Juillet 2020
TRANSPORT XXI – Erhardt diversifiera son activité dans le port de Bayonne avec le Project Cargo.
Erhardt, à travers sa société en France, Erhardt France, renforce son pari sur le port de Bayonne, près de la frontière avec l’Espagne, avec la mise en marche de nouveaux services et trafics.
Après son arrivée en janvier 2019 comme terminaliste, y ajoutant depuis lors la consignation de navires, l’activité de transitaires, avec des solutions en maritime et terrestre, tant par route que par rail, et, plus récemment, en opérant comme affréteur, il prévoit de démarrer bientôt des opérations de charge de projets.
Ainsi l’a annoncé à TRANSPORTE XXI le directeur d’Erhardt France, Raymond Ruigrok, qui a mis en valeur la « croissance très dynamique » expérimentée au cours de sa première année et demie d’opérations sur le dock français. « L’intention de la compagnie est d’incorporer de nouvelles activités et de nouveaux services dans le but de consolider notre position dans ‘l’hinterland’ du port, en offrant des solutions complètes, innovatrices et de qualité aux clients » , a souligné Ruigrok.
Dans cette ligne, la compagnie a annoncé qu’elle utilisera l’expérience de sa société mère pour implanter des solutions intégrées de transport et de logistique, gestion et assurance du risque et des services à valeur ajoutée, comme la gestion de processus logistiques et leur numérisation.
Le dernier jalon de la compagnie à Bayonne a été le lancement récent d’une ligne régulière avec le port africain de Dakar (Sénégal), pour charge générale, où Erhardt France opère comme affréteur, consignataire et arrimeur de la charge. Le service, avec une fréquence mensuelle, a débuté son activité au mois de mai dernier avec un premier voyage depuis le dock français avec un chargement de bois.
En principe, le trafic sera direct, bien que l’opérateur envisage la possibilité de réaliser des escales en différents points du trajet. La compagnie a mis en valeur les « nouvelles opportunités pour l’échange commercial entre le Sénégal, le sud de la France et le nord de l’Espagne ».
Le terminal de Bayonne où il opère dispose de 170.000 mètres carrés de surface dans le port de Bayonne, avec une ligne d’arrimage de 1.600 mètres et un tirant d’eau entre 6 et 11 mètres, a fermé 2019, sa première année d’activité, avec un mouvement de 800.000 tonnes, de produits sidérurgiques, fondamentalement.
Pour les opérations à pied de quai, la compagnie compte sur l’équipe humaine et le matériel pour l’opération et la maintenance de tous les moyens.